vendredi 7 juin : Marche aux flambeaux et repas éclairé sur le Pont de Pierre

Lors de la première marche aux flambeaux du 24 mai, le collectif a réuni près de 70 parents et enseignant·es de la rive droite (et quelques un·es de la rive gauche !), les représentant·es de la FCPE et de la FSU qui soutenaient cette initiative. La soirée s’est déroulée dans la bonne humeur, avec la sympathie des passant·es.

La Loi Blanquer a été voté en séance plénière au palais du Luxembourg le mardi 21 mai. Elle sera soumiseà une « Commission mixte paritaire » regroupant député·es et sénateur·trices afin de tenter d’harmoniser les deux textes – celui voté à l’Assemblée nationale et celui voté au Sénat. En cas de désaccords persistants, ce sera retour à l’Assemblée nationale qui aura le dernier mot.

Si les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) passent à la trappe, d’autres dispositions restent particulièrement dangereuses pour l’école et les personnels qui la font vivre au quotidien : liberté d’expression muselée, directrices qui doivent noter leurs collègues, l’interdiction pour les mamans voilées d’accompagner les élèves en sortie, formation au rabais, précarisation des enseignant.es, financement des maternelles privées…

La mobilisation des parents, enseignantes et enseignants est donc toujours à l’ordre du jour.
Rendez-vous vendredi 7 juin

Réunion de préparation le lundi 3 juin à 17H30 au château du diable de Cenon.